Certification

Comme centre médical reconnu, vous pouvez venir chez CPS pour la certification médicale des fonctions de sécurité ferroviaire. Les examens psychologiques des fonctions de sécurité ferroviaire dans les Chemins de fer sont exécuter par Certirail (certirail@hr-rail.be). Nous aimerions référer les autres sociétés à Cebir (www.cebir.be).

Certificat médical

Le code ferroviaire prévoit des évaluations de santé tous les trois ans ( CPS403.1 ) . Ces évaluations ne s’appliquent pas seulement aux conducteurs et accompagnateurs de trains, mais aussi aux différentes autres fonctions et situations (voir Téléchargements - certification). Nos conseillers en prévention-médecins du travail veillent à ce que vous obteniez un certificat médical.

En cas de contestation (AR 22/06/2011, art. 13 §1), vous pouvez faire une demande d'appel dans un délai de 7 jours ouvrables en remplissant le formulaire suivant : CPS 403.3 Procédure d'appel.

Recherche scientifique dans le cadre de la sécurité ferroviaire

Nos connaissances spécifiques de l’employeur en tant que maillon essentiel du processus ferroviaire contribuent à la sécurité ferroviaire générale. Dans ce cadre, nos spécialistes se fondent sur un modèle de recherche « étayé scientifiquement ». Quelques exemples de nos récentes études :

  • Apnée du sommeil
  • Horaires
  • Travail sur les rails

Contact

Patricia Boulanger

Chef de division Surveillance médicale
Rue de France 85
B- 1060 Bruxelles
02 525 27 67