Gestion des risques

La gestion des risques consiste littéralement à gérer les risques présents dans l’environnement de travail.
Ces risques ne peuvent être maîtrisés que s’ils sont connus.
CPS constitue le partenaire idéal pour inventorier et évaluer les risques présents sur votre site.
Ensuite, vous pouvez suivre les recommandations de nos conseillers en prévention en vue de maîtriser ces risques.

Accompagnement de la prévention et de la gestion des risques

Prise de mesures

L’analyse de risques chimiques et physiques se fonde sur une objectivation des risques potentiellement présents au moyen de mesures. Des mesures correctes et fiables exigent des connaissances spécialisées. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur nos services.

Conseils en matière d’ergonomie

En adaptant les (nouvelles) techniques et l’environnement de travail à vos collaborateurs, vous leur évitez d’éventuelles plaintes aiguës ou chroniques. Nous pouvons vous accompagner en vue de prévenir les écueils potentiels et d’agir de manière proactive. Nous pouvons par ailleurs analyser les écueils existants et limiter ou éviter les éventuelles conséquences.
Les collaborateurs qui effectuent plusieurs tâches mentales stressantes durant leurs activités quotidiennes peuvent être surmenés. Dans le cadre de l’ergonomie cognitive, nous pouvons mener des analyses mettant en lumière les éventuels écueils. Ce type d’analyse permet ensuite de proposer des solutions visant à limiter les conséquences du surmenage.

Suite à la nouvelle législation concernant le travail sur écran CPS vous offre des outils pour effectuer une analyse des risques - niveau postes de travail et au niveau individuel.

Conseils en matière de gestion des risques

Pour obtenir des conseils simples, vous pouvez téléphoner à nos conseillers en prévention de niveau 1. En cas de problème complexe, nous prévoyons une brève réunion ainsi qu'une visite éventuelle du poste de travail ou de l'activité concerné(e), de sorte à pouvoir identifier clairement le problème en question.

Gestion des nuisances sonores et des vibrations

Les collaborateurs exposés à des nuisances sonores et/ou vibrations peuvent, à court et à long terme, souffrir de troubles (chroniques). Dès lors, il convient d'effectuer régulièrement des mesures du bruit et des vibrations en vue de limiter ou d’éliminer les risques potentiels. Il est également possible de prévoir des mesures individuelles ainsi que des mesures destinées à cartographier le bruit. Les mesures spécifiques ou de longue durée peuvent être réalisées au cas par cas et dans le cadre d’un projet.

Assistance du service interne de prévention

Votre conseiller interne en prévention peut à tout moment demander l’assistance des conseillers en prévention de niveau 1 de CPS, et ce, dans le cadre d’un projet ou d’un remplacement.

Visite du lieu de travail

À la différence de nos conseillers en prévention-médecins du travail, qui effectuent généralement leurs visites avec le CPPT, nos ingénieurs et conseillers en prévention de niveau 1 prendront eux-mêmes l’initiative d'organiser une visite annuelle du lieu de travail dans les entreprises de type C ou D. Outre leurs conseils éclairés quant à l’application de la législation sur le bien-être, ils accordent beaucoup d’importance aux risques en matière de sécurité ferroviaire. À l’issue de chaque visite sur site, ils vous fournissent un rapport détaillé contenant des conseils clairs et pratiques ainsi que des mesures envisageables.

Prévention des risques psychosociaux

Les travailleurs qui se sentent bien au travail sont plus motivés et réalisent de meilleures performances. Les situations de stress, de violence, de harcèlement moral ou sexuel et de souffrances relationnelles au travail menacent le bien-être psychosocial de nos travailleurs, ce qui peut se traduire par des troubles d’ordre physique (insomnies, tension élevée, etc.) et psychique (perte de motivation, etc.). Il s’avère donc essentiel de prévenir ces risques psychosociaux, non seulement dans l’intérêt des travailleurs, mais aussi dans celui de l’organisation. La prévention des risques psychosociaux permet d’éviter à l’organisation de souffrir inutilement d’absentéisme, d’une baisse de productivité et de qualité, etc.

Le lien suivant destiné aux employeurs vous permettra d’en apprendre davantage sur la prévention des risques psychosociaux :

Conseils lors de la mise sur pied d'une politique de prévention des risques psychosociaux.

Si, malgré tout, vous vous retrouvez confronté à des risques psychosociaux au travail, cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’offre de la cellule psychosociale de CPS :

Mesures envisageables par thème psychosocial.

Contact

Hans Van Belleghem

Chef de service gestion des risques
Rue de France 99
B- 1070 Bruxelles
0476 80 35 59