Surveillance médicale

Le département de surveillance médicale veille sur la santé de vos collaborateurs dans le cadre de leur travail. Vos travailleurs peuvent se rendre dans l’un de nos centres répartis aux quatre coins de la Belgique ou dans notre unité d’examen mobile. Vous pouvez décider vous-même de l’heure qui convient le mieux à l’examen de vos collaborateurs et réserver via notre agenda en ligne.

Notre priorité : la santé de vos collaborateurs

Évaluations de santé

Nos spécialistes/médecins du travail réalisent des évaluations de santé auprès de vos travailleurs (CPS402_Demande d'évaluation de la santé) exposés à des risques sur leur lieu de travail. Les travailleurs souffrant de troubles liés au travail peuvent également demander une consultation spontanée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes évaluations.
Lors des évaluations médicales, vos travailleurs reçoivent des conseils ciblés concernant leur santé.

Important ! Depuis le 01 janvier 2016, il n’y a plus d’évaluation de santé systématique pour les travailleurs sur écran de visualisation.A la place, il est prévu une analyse de risque tous les 5 ans et des mesures de prévention adaptées. Cliquez ici pour en savoir plus .

Réintegration des travailleurs en incapacité

L’AR du 28/10/2016 relatif à la réintégration des travailleurs en incapacité de travail est entré en vigueur le 01 Décembre 2016. Cet arrêté vise à examiner la réintégration des travailleurs en incapacité de travail et, éventuellement, de promouvoir une reprise de travail.   Souhaitez-vous démarrer un tel trajet de réintégration pour votre travailleur ou pour vous-même, veuillez remplir le formulaire « Demande de trajet de réintégration ». Nous mettons à disposition deux brochures,  destiné à  l'employé et l'employeur , qui vous informent sur le déroulement du trajet de réintégration établi par la législation. Dans le trajet de réintégration il est parfois nécessaire que l’employeur rédige un plan de réintégration. CPS met un modèle à votre disposition pour ce plan de réintégration.

Vaccins

Les travailleurs exposés à des risques spécifiques reçoivent les vaccins obligatoires lors de leur évaluation de santé. Lorsque l’analyse de risques indique que d’autres vaccins sont nécessaires, ceux-ci peuvent être envisagés de commun accord avec le CPPT et le CP-MT.

Conseils

Les conseillers en prévention-médecins du travail forment un trait d’union entre la science et le travail sur le terrain. Ils collectent les informations issues des évaluations de santé et des visites des lieux de travail et vous fournissent des informations adaptées à votre entreprise.

Demande de visite du lieu de travail

Nos médecins du travail effectuent une visite sur les lieux du site avec vous, ainsi que votre conseiller en prévention ou le comité pour la prévention et la protection au travail.

Grâce à leurs connaissances ciblées en matière de risques sanitaires potentiels, ils vous fournissent immédiatement des conseils et, à vos côtés, visent une meilleure protection de vos collaborateurs.

Présence au CPPT

Deux dates par an sont fixées de commun accord avec nos conseillers en prévention-médecins du travail lors desquelles ils participent à votre réunion de comité. Ceux-ci conservent à tout moment leur neutralité et dispensent leurs conseils aux membres dans le respect de la science et de la réglementation en vigueur.

Contact

Chef de département Surveillance médicale
Rue de France 99
B- 1070 Bruxelles
02 525 27 67